menu
Pierre-Luc et Mélanie
 Une production 
AGLA Médias
 Partenaires 

Épisodes



Épisode I
Biologiste et directrice générale de FaunENord, Mireille Gravel convie nos photoreporters dans l’univers de la biodiversité de la Baie-James.
 
Épisode II
Stanley Saganash invite Mélanie et Pierre-Luc à la découverte de son village, Waswanipi, et de son environnement naturel. Jeune professionnel oeuvrant à la protection des ressources naturelles, il nous présente sa communauté, son histoire et ses traditions.
 
Épisode III
Directeur et fondateur de la Société des sites historiques de Radisson, Daniel Bellerose nous convie à un voyage historique sur le site d’un campement ouvrier reconstitué. Il nous raconte avec charisme et grandeur d'âme l’aventure et les défis des gens qui ont érigé l’un des plus grands projets hydro-électriques du monde : le Complexe La Grande.
 
Épisode IV
Artiste peintre prolifique, Stéfanie Thompson nous ouvre la porte de son univers artistique, influencé par l’environnement naturel et la diversité culturelle de la Baie-James.
 
Épisode V
Décédé en 2014, Marc Côté nous livre sa dernière entrevue à titre de spécialiste de la civilisation amérindienne. L’éminent archéologue nous invite à la découverte d’un site amérindien en cours de fouilles et marqué d’une complexité socioculturelle fascinante.
 
Épisode VI
Guillaume Pellerin est coordonnateur et chef d’expédition chez Escapade boréale. Muni de son expérience et de sa passion pour les expéditions, il invite Mélanie et Pierre-Luc à vivre une aventure en plein-air et à découvrir les beautés naturelles de la région.
 
Épisode VII
Agent touristique à l’Institut culturel cri, Gaston Cooper nous convie à la découverte du patrimoine culturel cri et de l’emblématique village d’Ougé-Bougoumou, reconnu par l’ONU pour son excellence en matière d’aménagement durable.
 
Épisode VIII
Manon Cyr est une actrice clef du développement régional depuis deux décennies. Ardente militante pour le rapprochement des communautés cries et jamésiennes, elle nous fait voir son coin de pays autrement, empreinte d’espoir et de sollicitude.